Une manucure de professionnel en 10 étapes

Publié le par Sophie

Crédit photo: Pinterest

Crédit photo: Pinterest

L’obsession beauté depuis quelques années, est d’avoir de beaux ongles parfaitement entretenus. Comme aller chez la manucure toutes les semaines serait une rente, voici les 10 étapes pour une manucure parfaite homemade!

Nettoyer ses ongles

Avant de commencer sa manucure, il est important de bien nettoyer ses ongles pour qu’ils soient nets et sans résidus de vernis. Pour cela, il faut laisser apposer un coton imbibé de dissolvant sans acétone (trop agressive pour l’ongle) quelques secondes. Faire de même avec un coton tige sur les pourtours. 

Limer et polir

Pour éviter le dédoublement, limer votre ongle de l’extérieur vers le centre de l’ongle et ce toujours dans le même sens. Il faut éviter les vas-et-vient qui abiment l’ongles.

Le limage ne doit pas être contraire à la forme naturelle de l’ongle, il faut donc déterminer notre forme (allongée, ronde ou triangle).

Lorsque le limage est terminé, polir pour lisser, faire briller et stimuler la matrice de l’ongle. 

Repousse des cuticules

Pour faciliter la repousse des cuticules, il faut appliquer une crème ou eau émolliente pendant quelques minutes qui aideront à ramollir ces petites peaux. L’utilisation d’un bâton de buis est conseillée pour obtenir un contour de l’ongle net. 

Second nettoyage

Il faut à présent retirer toute trace de gras en savonnant ses mains à l’eau tiède et brosser les ongles dessus et dessous. 

Application d’un durcisseur

Uniquement pour celles qui en ont besoin! A appliquer avant la base. Pour ma part, j’utilise le durcisseur de Herôme qui est génial.

Base

A fin de protéger les ongles, il est indispensable d’appliquer une base protectrice. Attendre quelques minutes pour qu’elle soit bien sèche. 

1ère couche de vernis

Certaines marques de vernis conseillent de commencer par le centre de l’ongle, de la base jusqu’au bord libre puis sur les côtés. La manucure brésilienne consiste à dépasser sur les pourtours de l’ongle, puis d’effacer les « bavures » à l’aide d’un coton-tige imbibé de dissolvant. Pour ma part ayant des ongles larges, je préfère moi même délimiter les bords, et ainsi affiner ma manucure. Laisser sécher quelques minutes

2ème couche de vernis

Réitérer la première application. Laisser sécher en fonction de la texture de votre vernis. En effet, une matière crémeuse mettra plus de temps à se durcir qu’une texture glossy et fluide. 

Top Coat

Etape primordiale de la manucure, elle permet de protéger et faire briller votre vernis plus longtemps. A appliquer en fine couche.

Sèche vernis

Sous forme de gouttes, de vernis ou de spray, ils aident les plus pressées d’entre nous en accélérant le temps de sèche du vernis. 

J’ai bien conscience que le rituel peut paraître long et fastidieux mais avec un peu d’entrainement, c’est assez rapide et le résultat est parfait! Manucure de professionnel garantie! 

Et vous qu’elles sont vos astuces pour une manucure au top? 

Douce journée et à demain!
Une manucure de professionnel en 10 étapes

Commenter cet article

Lea 19/10/2014 19:25

Mes ongles sont extra mou , que puis je faire ?

Sophie 19/10/2014 20:48

Je pense qu'il faut que tu optes pour des compléments alimentaires à base de Keratine, et que tu utilise en cure le vernis Extra Fort de HERÔME; tu peux le trouver chez Sephora :)

Cola 10/09/2014 08:11

Je ne fais pas exactement toutes ces étapes mais mon gros problème, c'est qu'une fois que c'est terminé, je me donne toujours un coup qui massacre tout mon vernis, même parfois 30 minutes après avoir appliqué du sèche vite. Du coup je suis finalement passée au vernis semi permanent, beaucoup plus pratique pour mon cas ! :)

Sophie 19/10/2014 20:46

Je connais aussi, que cela est agaçant! Je comprends que tu sois passée au vernis SP, c'est nettement plus pratique et plus résistant. Le seul bémol est de ne pouvoir changer de couleurs quand on le désire... Bisous :)